Pantoufle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Pomme de Terre

4 participants

Aller en bas

La Pomme de Terre Empty La Pomme de Terre

Message par Loup Mar 7 Oct - 21:36

Dans ce topic cultivé (ahaha, et d'un), je vous présenterai rapidement une créature souvent méconnue, bien que soupe populaire. (et de deux). Je veux bien sûr parler de la pomme de terre. Ce légume incongru et tuberculesque possède la faculté incroyable, saugrenue et fermentée d'être comestible de multiples façons. De plus, c'est un ingrédient fermement ancré dans la vie courante. Chronique d'une friture annoncée:



Etymologie
Pomme de terre (expression figée qui constitue un nom composé) désigne aussi la plante elle-même. Il semble que l'appellation pomme de terre ait été utilisée pour la première fois en 1762 par le botaniste Henri Louis Duhamel du Monceau[1].

Histoire
Seuls les habitants des Andes péruviennes connaissaient la pomme de terre (binche), appelée papa en quechua. Ils la cultivaient près de 1000 ans avant J.-C. Elle est décrite en 1600 par Olivier de Serres, qui la nomme cartoufle (à relier à l'allemand Kartoffel) et déclare à son sujet : « Cet arbuste dit cartoufle porte fruict de mesme nom, semblable a truffes. »

Concernant la France, en 1757 elle fut cultivée en Bretagne, alors en période de disette, dans la région de Rennes par Louis René de Caradeuc de La Chalotais, bientôt suivi dans le Léon par monseigneur de la Marche, surnommé « l'évêque des patates » (eskob ar patatez). Mais c'est surtout Antoine Parmentier, de retour d'un séjour en captivité en Prusse, qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain et réussit à développer son usage dans toutes les couches de la société française. Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.

Hachis Parmentier (lol)
Par la suite, Parmentier réussit à obtenir l'appui des autorités pour inciter la population à consommer des pommes de terre. Il fait notamment usage d'un stratagème resté célèbre : il fait monter une garde (légère) autour d'un champ de pommes de terre, donnant ainsi l'impression aux riverains qu'il s'agit d'une culture rare et chère, destinée au seul usage des nobles. Certains volent des tubercules, les cuisinent et les apprécient. Le roi Louis XVI le félicite en ces termes : La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres. Leur emploi dans la cuisine populaire se développe alors très rapidement.

À la fin du XVIIIe siècle, 45 km² étaient consacrés en France à la culture de la pomme de terre. Un siècle plus tard, en 1892, cette surface était passée à 14 500 km², chiffre considérable. Dans le monde, la production annuelle est d'environ 300 millions de tonnes, pour une surface cultivée supérieure à 200 000 km².

Description
Contrairement à ce qu'on pense généralement, le tubercule n'appartient pas à la racine de la plante, mais à sa tige enterrée dont partent des rameaux plus grêles appelés rhizomes, à l'extrémité desquels se forment les tubercules. À la surface de ces derniers se trouvent les « yeux », ou bourgeons, qui ont la particularité d'être disposés de façon hélicoïdale. Ces yeux se transforment en germes après une période plus ou moins longue de repos. Le tubercule comporte une forte proportion d'eau, pouvant aller jusqu’à 80 %, ainsi que des matières amylacées (la fécule), du sucre, des matières albuminoïdes, des fibres cellulosiques, des éléments minéraux, des diastases et des vitamines (vitamine C, surtout présente dans la peau) et des toxines (voir plus loin).

Toxicité
Comme c'est souvent le cas pour les Solanacées, par exemple les tomates, la pomme de terre contient différentes toxines, surtout dans les parties vertes, ainsi que dans les fleurs et les bourgeons : il n'est pas d'usage de consommer les tiges et les feuilles (qui ont pu servir dans des périodes difficiles comme substitut du tabac) mais il faut s'abstenir de consommer les tubercules lorsque ceux-ci présentent des parties vertes, car on risque alors de s'intoxiquer. C'est pour cette raison que les pommes de terre doivent toujours être conservées à l'obscurité. En outre, le fruit est très toxique, cas de la plupart des espèces du genre Solanum, comme la morelle noire ou la douce-amère.

La principale de ces toxines est un glycoalcaloïde, la solanine, qui est présente aussi dans le tubercule à des doses faibles (moins de 10 mg pour 100 g) et concentrée surtout dans la peau, d'où l'intérêt de l'épluchage. Lorsque la concentration est plus élevée, c'est le cas chez certaines variétés, cela donne un goût amer au tubercule. La solanine n'est pas éliminée habituellement par la cuisson car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 243 °C. L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut causer des hémorragies, notamment à la rétine[5]. La pomme de terre contient aussi des lectines, mais celles-ci sont détruites par la cuisson. Les lectines sont des protéines capables de se lier de manière réversible à des mono- ou oligosaccharides. Cette propriété permet aux lectines d'agglutiner les hématies humaines et de probablement perturber le bon fonctionnement du tube digestif des insectes se nourrissant de la plante, jouant ainsi un rôle dans la défense de cette plante contre les insectes.

Un exemple parlant de la toxicité des pommes de terre est le danger de mort qu'elles représentent pour les cochons d'Inde.

Variétés
Le nombre de variétés de pommes de terre est considérable, il en existe au moins 3 000, la plupart n'étant cependant pas utilisées pour l'alimentation. Le mode de culture permet de distinguer deux catégories :

Les pommes de terre précoces, ou primeurs, cultivées en France dans les régions à hiver doux, notamment les côtes de Bretagne et d'Aquitaine ou le littoral méditerranéen. Plantées en hiver, elles sont récoltées trois mois plus tard, souvent avant d'avoir atteint leur maturité (pommes de terres dites nouvelles, dont la peau n'est pas encore entièrement formée).
Les pommes de terre de conservation, ou tardives, plantées en avril-mai, récoltées quatre ou cinq mois plus tard, produites un peu partout en France, notamment dans le Nord, surtout près d'Evreux, Rue Arsène Meunier.

Cétrobon
Plusieurs plats célèbres utilisent la pomme de terre comme ingrédient principal :

Aligot
Beignets de pommes de terre
Croquettes de pommes de terre
Chips
Frite
Galette de pommes de terre
Gâteau de pommes de terre
Gnocchi
Gratin dauphinois
Pomme de terre (on ne dirait pas comme ça, mais l'ingrédient principal de la pomme de terre, c'est la pomme de terre! si!!)
Gratin savoyard
Hachis parmentier
Pâté chinois
Pâté aux pommes de terre
Pétale de pommes de terre
Pommes de terre à la boulangère
Pommes de terre en robe des champs
Pommes de terre en papillotes
Pommes de terre farcies
Pommes de terre à la sarladaise
Poutine (sauce Vladimir)
Purée (de pommes de terres sinon non)
Quenelles de pommes de terre
Rösti (LOLE)
Tartiflette
Truffade du Cantal

Usage linguistique
Beside ze côté culinaire, la pomme de terre est véritablement passée en bouche, AHAHAHA jeu de mots, c'est à dire dans les expressions courantes.

Le terme patate désigne en français familier une personne que l'on considère comme étant un peu simplette. Ainsi on dira par exemple : "untel est une patate !"
À noter que loin de toute insulte, certains régionalismes lui attribuent une connotation affective.

En avoir gros sur la patate, en avoir gros sur le cœur.
Avoir la patate : être en forme !
Mettre une patate : donner un coup (en particulier, un coup de poing ou taper dans un ballon).

Avoir la frite: être en forme, tout en ayant été coupé en morceaux et être passé dans un bain d'huile bouillante.

On citera de même:
"Il fond comme patate au soleil"
"Il ne faut pas mettre la purée avant les oeufs"
"Il gèle à pomme de terre fendre"
"Tel est pris qui croyait purée"
"Patate qui roule n'amasse pas mousse"
"Que la patate soit avec toi!"
"C'est au pied du four que l'on reconnaît le gratin" (Au pied Dufour! :focus:)
"Oeil pour oeil, fibre cellulosique pour fibre cellulosique"
"Pomme de Terre, qui êtes aux cieux..." (tout le monde connaît la suite...)

Et bien d'autres encore!



Saluons donc tous cette merveille de la création, j'ai nommé... la Pomme de Terre!!!



Ok.


Sources: Wikipédia

Ps: j'aurai bien mis des images mais bizarrement elles se retrouvent systématiquement à la fin du texte =/ dommage... c'eut été tellement que nelles!
Loup
Loup
Graine
Graine

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Escarpins-sur-Chausse.
Fruit/Légume préféré : Solanum tuberosum. Si.
Chaussure préférée : Pantouflus Sapiens. Eh si, si.
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.monjardin.com/pomme_de_terre

Revenir en haut Aller en bas

La Pomme de Terre Empty Re: La Pomme de Terre

Message par Killua Mar 7 Oct - 21:42

Je propose que l'on instaure le jour de la Pomme de Terre afin de commémorer et de rendre hommage a notre unique ! :face:
Killua
Killua
Petit Légume
Petit Légume

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Aujourd'hui, ce mystère plane encore entre le néant qui sépare mes oreilles
Fruit/Légume préféré : La Patate !
Chaussure préférée : Mocassins, parce que je le vaut bien.
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Pomme de Terre Empty Re: La Pomme de Terre

Message par Yllusia Mar 7 Oct - 21:52

mdr l'hommage xD

Bravo, et on sent que tu as rajouté qu'un seul des plats où la Pomme de terre est utilisée car c'était par ordre alphabétique SAUF A UN ENDROIT LOL
Yllusia
Yllusia
Petit Légume
Petit Légume

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 34
Fruit/Légume préféré : Pomme
Chaussure préférée : Chaussette **LVL UP**
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Pomme de Terre Empty Re: La Pomme de Terre

Message par Mikau Sam 11 Oct - 13:09

Ahah, excellent les expressions à la fin ! Laughing

Oui, il y a tellement de patates rue Arsène Meunier, les gens n'arrivent plus à mettre un pied dehors, et les voitures qui y passent ne peuvent s'empêcher de s'écrier "Puréeeee !!". Bave Censuré

Au fait, tu as oublié LE lien de référence pour les PDT : http://www.lapatate.fr/

(Si Rôti ne connait pas, je suis sûr qu'elle va adorer Love )
Mikau
Mikau
Admin wannabe :pasdelamerde:

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Mikauville
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Pomme de Terre Empty Re: La Pomme de Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum